Qu’est ce que le leadership situationnel ?

Dans le cadre du leadership situationnel, il appartient aux leaders d’indiquer le plan d’actions à appliquer pour la bonne gestion de l’entreprise. Cette approche veut, en effet, que le niveau de performance d’un travailleur se mesure en fonction du type de management adopté. Avec le leadership situationnel, chaque leader est libre d’opter pour un style de management propice à la situation.  

La théorie du leadership situationnel

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Mis au point par Paul Hersey et Kenneth Blanchard, le leadership situationnel est une théorie fondée sur le fait que le leader est libre de basculer entre deux visions différentes pour mieux contrôler les activités en équipe. Un chef d’équipe doit donc être conscient de l’importance de ces deux visions en matière du leadership. Il doit, ainsi, prêter plus d’importance à ses différentes missions surtout dans le cadre du contact relationnel. Il donne aux membres de l’équipe les soutiens attentifs dont ils ont besoin dans l’accomplissement des tâches qui leur sont en charge. Il lui appartient également de prêter plus de considération à tous les membres de l’équipe pour qu’ils puissent jouir d’une bonne estime de soi. En outre, avec le leadership relationnel, le chef d’équipe a pour principal rôle d’encourager chacun des travailleurs pour qu’il n’hésite pas à augmenter sa productivité.

Les limites du leadership situationnel

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Pour que ses effets positifs soient tangibles, le leadership situationnel doit être mené par un leader professionnel en évaluation de la situation existante. Il faut aussi qu’il ne fasse aucune erreur en matière de choix des mesures à prendre face à chaque situation. Certaines qualités importantes s’imposent pour y parvenir, dont la réactivité et la capacité d’avancer des réponses propices à la situation. Pour ce qui est su plan méthodologique, le leadership situationnel ne peut pas être testé facilement. Il est donc difficile, voire impossible, de vérifier jusqu’où irait l’efficacité de cette théorie.